C'est quoi un site internet eco responsable ?

L’eco-conception d’un site internet permet de réduire l’empreinte écologique de votre site internet. Il existe différentes solutions pour optimiser les ressources de votre site internet tout en améliorant ses performances et en réduisant l’empreinte carbone.

L’hébergeur web, un 1er choix éco-responsable

Choisir un hébergeur web éco responsable permet de contribuer au développement d’une solution favorable à l’environnement. Voici une liste d’hébergeurs éco-responsables :

OVH n°1 d'Europe

Les data centers de la société ovh sont aujourd’hui les plus éco-énergetiques au monde.
En 2010, l’hébergeur ovh investit dans un parc de huit éoliennes en Lorraine.

Ikoula

Le registra affiche sur son site internet la consommation en kwh/j de ses serveurs.
0.530 kwh/j pour un serveur dedié classique, 0.048 kwh/j pour un serveur dedié virtualisé avec une énergie electrique 100% propre.

Infomaniak

Certifiée depuis 2015 ISO 50’001 (gestion de l’énergie), Infomaniak a gagné le trophée Négawatt 2016 pour sa réduction de 20% de sa consommation en une année. L’énergie électrique utilisée pour l’alimentation de ses data centers se compose de 60% d’énergie d’origine hydraulique (certifiée TUV SUD EE01) et 40% d’origine renouvelable (certifiée Naturemade Star).

L’utilisation de la mise en cache

La mise en cache de votre site web est idéale pour favoriser un chargement rapide et une consommation plus basse. La mise en cache de votre site internet améliore à la fois l’expérience utilisateur tout en étant éco-responsable.

La compression des images et du code

Compresser les images et les fichiers contenant du code permet de charger moins de données et de diminuer l’empreinte carbone d’un site internet. Compresser les fichiers de code html css et js peut faire gagner votre site internet en rapidité. La vitesse d’un site internet est importante à la fois pour vos visiteurs, pour Google mais également pour la planète. Compresser les fichiers revient à supprimer tous les espaces qui ne servent à rien et réduit considérablement la vitesse de chargement.

Si vous êtes au début de votre projet web, faites les bons choix pour l’hébergement de votre site internet et demandez un webmaster eco-responsable. Ne demandez pas un site internet Bio, il me semble que ça n’existe pas encore ^^
Si votre site internet est déjà en crée, il est toujours possible de l’optimiser pour gagner en performance et réduire l’empreinte carbone.