Selon une étude de médiamétrix, 90% des Français utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet entre 2016 et 2017. Pourtant encore de nombreux sites internet ne sont pas responsives, mais au fait c’est quoi un site internet responsive ? Les sites responsives sont des sites où le design s’adapte automatiquement selon le type d’écran sur lequel le site est diffusé. Cet article va vous permettre de connaitre les nombreux avantages d’avoir un site responsive en 2017.
Les différentes appellations d’un site internet responsive
Voici une petite liste de synonymes de recherches qui peuvent être effectuées sur Google : site internet responsive; design adaptatif; design responsive; responsive web design; site adaptif ou responsive webdesign.
Tous les éléments cités ci-dessus ont la même signification mais ont une « appellation » différente.
Les avantages du site responsive
Pour faire simple, il n’existe « aucun défaut » sur l’usage d’un site internet responsive, il n’y a que des points positifs. Le premier et non pas des moindres, c’est qu’il rajoute un atout majeur pour l’ergonomie et le design de votre site internet pour tous les utilisateurs de smartphones et tablettes. Les Français sont de plus en plus nombreux à naviguer sur le web grâce à leurs appareils mobiles, tablettes etc… Si l’internaute utilise son smartphone sur un site internet non responsive, il y aura un peu plus de 50% de chances que celui-ci quitte votre site. Si votre site n’est pas adapté pour les mobiles et tablettes, alors la navigation sera difficile pour les utilisateurs. Le second avantage du site responsive à ne pas négliger est le référencement naturel qui va se voir améliorer car Google améliore le positionnement des sites internet « Mobile friendly » adaptés aux tablettes et mobiles.
Exemple d’un site internet non-responsive
Exemple d’un site internet Responsive
Les différents types de responsive pour un site internet
Étant donné qu’il est maintenant indispensable d’avoir un site internet responvive pour avoir la navigation la plus optimale dans n’importe quelle cas de figure. Voici trois méthodes pour avoir un site internet responsive avec leurs avantages et leurs inconvénients :
Les avantages : bonne ergonomie
Notification pour les newsletters
Accès rapide sur son smartphone sans forcément avoir de connexion internet
Inconvénients : un développement spécifique (Android, Apple…)
Un coût pour chaque développement, un pour IOs et un autre pour android
Les avantages : Avoir la structure et le design comme on le souhaite
Les inconvénients : peut influer sur le référencement naturel à cause du duplicate content
Obligé de tenir deux sites à jour (duplication du contenu)
Les avantages : Meilleur référencement naturel
Des coûts moins chers que les précédents
Maintenance plus simple
Les inconvénients : Le temps de développement qui « peut être long »
Tester le responsive de mon site
Voici deux méthodes pour tester le responsive d’un site internet, commençons par la méthode la plus simple en demandant de l’aide à notre ami Google et son outil Google search console.
La seconde méthode est un peu différente, il faut aller sur votre site et faire un clic droit avec votre souris et cliquer sur inspecter (pour google chrome) ou faire le raccourci Ctrl + Maj + I
ou examiner l’élément (pour Mozilla)
Cliquer sur les icônes comme indiqué sur les captures d’écran (1)
Sélectionner la taille selon le smartphone
Commentaires récents