Qu’est ce qu’un Plugin WordPress ? Extension WordPress ?

Qu'est ce qu'un Plugin Wordpress ?

Dans le domaine de l’informatique le plugin qu’on appel aussi extension est un « paquet » (ou package pour les connaisseurs) qui permet d’installer des nouvelles fonctionnalités, il existe de nombreux types d’extensions que vous connaissez certainement déjà comme les extensions des navigateurs de google chrome ou firefox pour faire des captures, bloquer les publicités etc…

Qu’est ce qu’un Plugin WordPress ?

Dans l’univers du CMS WordPress, les plugins wordpress ou extensions wordpress en français permettent d’ajouter des nouvelles fonctionnalités à votre site internet crée avec le CMS WordPress. Il existe des plugins gratuits et des plugins payants avec des fonctionnalités plus avancées.
Un plugin est donc un élément externe développé en général en PHP, il devra donc respecter les standards de WordPress et être compatible avec votre thème et vos autres plugins.
Sur le site officiel de WordPress dans la page des plugins, 49 374 sont disponibles mais il ne faut pas télécharger n’importe quel plugin de n’importe quel façon car il existe des plugins avec des virus ou parfois non compatibles avec votre version de wordpress ou de votre thème ce qui peut entraîner un BUG sur votre site.

4 Conseils pour installer un plugin wordpress sans stress

  1. Date de mise à jour du plugin périmée, méfiez-vous de l’indigestion de votre site wordpress
    Il n’y a pas vraiment de date de péremption d’un plugin, c’est juste que si un plugin a été crée il y 5 ans et qu’il n’a eu qu’une seule mise à jour ça ouvre les portes aux pirates pour exploiter les failles du plugin et votre plugin ne sera compatible avec votre version wordpress (si votre version de wordpress est récente)
  2. Vérifier la compatibilité du plugin avec la version de wordpress
    Dans le back office de wordpress > Extensions, l’interface de wordpress vous signale si la version du plugin est compatible avec votre version de wordpress.
  3. Renseignez vous sur la toile, vous pouvez également voir les avis sur le site officiel ou directement dans le back office de wordpress dans la partie extensions du CMS
  4. Faire une sauvegarde du site avant l’installation du plugin wordpress
    Faire une sauvegarde du site ne prends que 30 secondes et vous évitera de nombreux soucis si votre plugin wordpress créer un bug sur votre site internet

Bientôt, il y aura plus d’informations sur les plugins wordpress :

Comment installer un plugin WordPress ?
Quelques exemples de plugins wordpress que j’utilise souvent…
Trop de plugins wordpress peuvent ralentir votre site internet

 

Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *