Ecran d’ordinateur, tablette, smartphone et console de jeux font partie de notre quotidien. L’exposition du numérique peut avoir des effets dévastateurs sur les plus jeunes : déséquilibre émotionnel et psychique. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, invité par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer se prononce sur l’usage des écrans sur les enfants, il conseille aux parents d’éviter d’exposer leurs enfants à ces technologies qui les « hypnotisent » et les rendent « addicts en quelques jours ». Le spécialiste est formel : « pas d’écrans pour les enfants avant trois ans« .
Des enfants connectés à internet mais déconnectés de la vie réelle.
Au-delà des conséquences sur la santé, le spécialiste alerte sur un autre sujet très inquiétant : l’impact du numérique sur notre comportement social : « Un smartphone ou un écran n’établit pas d’interaction. Mon ordinateur ne m’a jamais souri, explique-t-il. Or, un bébé ou un enfant a besoin de sentir l’autre. Il a besoin d’apprendre à décoder ses gestes, ses mimiques, pour se synchroniser avec l’autre », poursuit-il. Or, « s’il y a trop d’écrans, il n’apprend pas les interactions. Il a un trouble de l’empathie, donc il est soumis à ses pulsions, comme on le voit aujourd’hui chez beaucoup d’adolescents, garçons et filles, qui ne contrôlent pas leurs émotions ». Boris Cyrulnik recommande ainsi de privilégier l’humain et le contact réel.
Le danger des écrans pour les enfants et ados
Les résultats scolaires en baisse, le manque de concentration, le manque de motivation ou encore la diminution de la vue sont des effets liés à une trop forte consommation du numérique.
Sur près de 900 enfants âgés de 6 mois à 2 ans et suivis entre 2011 et 2015, les chercheurs ont observé un risque plus important de 49 % de retard de la parole pour chaque demi-heure quotidienne d’exposition, rapporte Le Point. Lien vers l’article Le danger des écrans pour les enfants
Les conseils de Direct Webmaster pour les parents
Ils voudront un smarthpone comme leur copain et copine voir le votre, ils voudront aller sur le pc de la maison, tout ca arrivera tôt ou tard.
A vous de fixer des règles et d’expliquer à votre enfant que le web est comme une grande bibliotheque avec des outils. Mettez-les en garde contre toute la violence et les bêtises qui se trouvent sur internet. Montrez leur comment vérifier une source car tout n’est pas vrai sur internet.
Quelques règles pour contrôler la connexion de vos enfants :
1 : Pas d’écran avant d’aller dormir
2 : Utiliser un controle parental pour qu’il ne puisse pas avoir accès à des contenus qui peuvent choquer (contenus violents, pornographiques et autres…).
3 : Ne donnez pas votre mot de passe et changez-le souvent car les enfants s’adaptent vite et certains « addicts » feraient n’importe quoi pour une dose de web.
Vous l’aurez compris, pas de numérique avant 3 ans et pour les plus âgés, internet est un outil merveilleux mais la vie réelle est tellement plus belle.
Commentaires récents